ENVIRONNEMENT

L’environnement dans tout ça?

Préserver une terre, un terroir, votre santé et la notre!

Nous n’avons pas attendu le contexte actuel pour commencer à agir. Conscients de ce que la nature nous apporte, nous nous sommes engagés depuis 18 ans en agriculture raisonnée (certification COVAPI en 1994). Aujourd’hui, nous travaillons en accord avec la charte PFI (Production Fruitière Intégrée), aujourd’hui nommée « Vergers écoresponsables ». Finalement en 2009, pour appuyer notre démarche de bonne pratique arboricole, nous avons obtenu la certification GLOBALGAP (Certificat reconnu mondialement concernant les normes environnementales + hygiène-sécurité).

Ces certifications nous semblent nécessaires pour vous rassurer sur la qualité des produits de nos vergers. Pourtant nos actions ne s’arrêtent pas au respect de ces cahiers des charges. Face aux enjeux de réduction de pulvérisation d’insecticides, de diminution des engrais, de réduction d’aspersion d’eau et d’économie d’énergie, voici nos actions:

  • Depuis 5 ans l’ensemble des arboriculteurs de Moras mènent une action commune et réfléchie contre notre principal fléau qu’est le Psylle, via la pulvérisation d’argile. Cette méthode est certes coûteuse, mais s’avère efficace en tant que répulsif pour cet insecte (sécrète un liquide qui colle et tache les poires). Par conséquent la pulvérisation d’insecticides sur poirier est diminuée de 70% environ. Nous ajoutons à cette action la diffusion d’anthocoris (insecte prédateur du psylle et du puceron).
    • D’autre part en 2009, nous avons investi sur une parcelle test de 1 Ha afin de poser des filets halte Carpocapses (papillons en cause de fruits véreux). Ces filets dont la maille est plutôt fine entourent la parcelle et empêchent l’intrusion de ces papillons et font office de filet paragrêle. Résultat : Aucun insecticide pulvérisé contre les Carpos.
    • Nous privilégions l’utilisation d’engrais organique.
    • 1/3 Des surfaces irriguées est en gouttes à gouttes + 1 parcelle en micro-jets, avec un objectif de 2/3 d’ici 2014.
    • Conduite d’un verger expérimental en BIO (observation et essais) d’une surface d’1Ha de poirier passe-Crassane.

;;;;;;Micros-jets                                           Conduite d’un verger en agriculture BIO

Comments are closed.

.

Get the Flash Player to see the slideshow.

Experience

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Enter Search KeyWord:     

ETE

Get the Flash Player to see the slideshow.