PRESSE

http://www.france3.fr/emissions/meteo-a-la-carte

 

Jeudi 1/11/2012 sur France 3 "Météo à la carte" à partir de 12h50 "L'influence de la météo sur la production de la poire"

 

Visite de terroir en Valloire

Ce 11 janvier, Nathalie Nieson, Conseillère régionale, Serge Blache, Président du Syndicat mixte de la Drôme des collines, Freddy Martin-Rosset, Président de la communauté de communes Rhône Valloire et moi-même étions en visite dans les communes de la Valloire. Le territoire vient d’être distingué du titre de « Site Remarquable du Goût » pour son emblématique « poire de la Valloire » mais aussi ses savoir-faire et son patrimoine exceptionnel. Nous étions accueillis par Hervé Miachon et Caroline Fanget, co-présidents de l’Association « SRG – poire de la Valloire » et de nombreux arboriculteurs locaux.
Le programme de cette journée débutait à Moras-en-Valloire au sein de l’entreprise « les Vergers de la Valloire » chez Jean-François Vallet et ses fils Arnaud et Jean-Samuel. Nous avons pu visiter leur salle d’emballage récemment agrandie puis nous balader dans les vergers des Ronzières. Une boucle de découverte baptisée « les chemins de l’arborescence » est en cours d’installation, ainsi qu’un petit espace de repos pour les promeneurs localement appelé « la cabane Chosson » du nom de son ancien propriétaire. Nous avons aussi échangé avec tous les arboriculteurs présents des spécificités de cette poire et de ses qualités gustatives dans un terroir authentique.

Aurélien ferlay & Dauphiné Libéré 11/01/2012

 

Une délégation de la Valloire au salon de l’agriculture

La poire de la Valloire était à l’honneur ce mercredi 29 février au salon international de l’agriculture de Paris.

Une délégation d’arboriculteurs avait fait spécialement le déplacement autour d’Hervé Miachon, président de l’association des Arbos de Moras et de la Valloire et de l’association Site Remarquable du Goût. J’avais également le plaisir de les accompagner, tout comme Anaïs Gaucher, chargée de mission agriculture de la communauté de communes Rhône Valloire.
Après avoir obtenu en 2011 l’agrément « site remarquable du goût », le territoire de la Valloire et son fruit emblématique étaient accueillis cette année sur le stand du département de la Drôme.

Les cuisiniers des collèges avaient préparé les passe-crassanes en délicieuses confitures de poire et autres desserts sucrés.

Quelques jus de poire étaient aussi appréciés lors du cocktail de dégustation offert aux convives.

Nos producteurs ne manquaient pas d’échanger avec les nombreux visiteurs présents pour partager leur passion et faire connaitre notre terroir. Une belle journée en somme et surtout une occasion exceptionnelle de valoriser la qualité des produits locaux et le travail des agriculteurs.

Crédits photos : CC Rhône Valloire

Source : Dauphiné + Aurélien Ferlay

Comments are closed.

.

Get the Flash Player to see the slideshow.

Experience

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Enter Search KeyWord:     

ETE

Get the Flash Player to see the slideshow.