Passe-Crassane

Passe-Crassane

La Passe-Crassane est la poire la plus étonnante que nous cultivons et la variété d'hiver par excellence.

C'est une variété plutôt ancienne datant de 1845 ; nous la produisons depuis 50 ans.
Cette variété se ramasse début octobre et nécessite un affinage de 2 mois minimum, effectué par nos soins.

Son essence, conjuguée à notre passion et notre terroir, lui confère un aspect plutôt doré et rustique, parfois clair; sa peau est verte cuivrée, puis plutôt jaune doré à maturité, sa texture est fine,  peu granuleuse, très juteuse et légèrement astringente.

Elle réveille les papilles par sa puissance aromatique et sucrée. De façon surprenante, elle rougit et reste plutôt ferme lors de sa cuisson.

Elle se consomme sous toutes les formes : au couteau (de mi-décembre à début mars), en dessert, en jus, en conserve. Elle est excellente en confiture. Besoin d'idées de recettes avec la Passe-Crassane ? C'est par ici !

Elle se conserve au frais (entre 0° et 5°C) et évolue plus rapidement à température ambiante. Elle se consomme de préférence lorsqu'elle est jaune dorée et légèrement souple au toucher.

Pour information, le petit bouchon de cire rouge est aujourd'hui plus folklorique que pratique (il permettait autrefois sa conservation et une maturation lente, aujourd'hui remplacés par la frigorification) ; il permet surtout de la reconnaitre parmi les autres poires ! D'autre part, cette variété est sur le déclin car interdite de plantation depuis 1994. En cause : sa sensibilité à une maladie appelée "feu bactérien".

"Traçabilité positive", D'où vient votre poire ?

Vous avez flashé le code QR qui se trouvait sur votre poire et relevé le numéro figurant en gras sur l'étiquette de son plateau ? Cliquez sur le plan ci-dessous pour accéder à toutes les informations concernant la parcelle où a été cultivée votre poire !
Zoom sur... nos parcelles de Passe-Crassane

24"Les Ronzières"

Parcelle plantée en 1970 par MM. Guy et René Sauvajon sur la commune de Moras-en-Valloire, en plein cœur du site historique des poiriers "Les Ronzières".

Formation des arbres : demi-croisillons lyonnais et gobelets, arbres piétons.
Type de sol : limoneux-sableux, profond et riche.
Rendement : bon.
Expression : les poires sont claires et légèrement cuivrées, souvent dorées, en bouche elles sont fines, très sucrées, très juteuses et subtiles.

21 "Gontard" (Les Ronzières)

Parcelle plantée en 1967 par M. Pierre Gontard sur la commune de Moras-en-Valloire, en plein cœur du site historique des poiriers "Les Ronzières".

Formation des arbres : gobelets, arbres de taille "piéton".
Type de sol : limoneux-argileux-sableux, profond et riche.
Rendement : bon.
Expression : d'aspect assez cuivré, taux de sucre très élevé, belle puissance aromatique.
Sur place : boucle de randonnée et cabane/exposition.
Share by: