Si notre démarche environnementale vise à produire des fruits sains et beaux en nourrissant, protégeant et soignant nos arbres avec ce qu'il y a de plus naturel, nous veillons aussi à ce que nos fruits aient une qualité gustative exceptionnelle.
Notre démarche "qualité gustative" repose sur deux critères : le taux de sucre des fruits et leur fermeté.
Au moment de la récolte, nous effectuons deux types de contrôles sur des échantillons de fruits afin de nous assurer qu'ils ont la maturité nécessaire à une conservation et une consommation optimales :
- à l’aide d’un réfractomètre, nous contrôlons le taux de sucre. Nous garantissons un taux minimum de 12 % brix. Selon les années, nos taux peuvent même atteindre 20 % brix pour certaines variétés !
- à l'aide d'un pénétromètre, nous contrôlons la maturité des fruits. Le taux nécessaire à une conservation optimale dépend des variétés.
Des fruits "0 défaut" ?
Impossible ! La forme d'un fruit et ses éventuels petits défauts ne sont pas dus à un manque de soin ou de précaution : les petites marques, griffures et autres aspects parfois disgracieux sont l’œuvre des insectes, du vent, des branches ou de la pluie...