Nous sommes situés à Moras-en-Valloire (26), à mi-chemin entre le Vercors et le Pilat, dans la vallée du Rhône.
Nos vergers sont en plein cœur de la Drôme des collines (région Auvergne-Rhône-Alpes, à 60 km de Grenoble, 80 km de Lyon, 50 km de Valence et 50 km de Saint Etienne).
La vallée de la Valloire est considérée depuis toujours comme fertile. À la préhistoire, nos ancêtres chasséens s'y sédentarisent déjà. Puis, les Gallo-Romains la nomment "Vallis Aurea" (vallée d'or). Au Moyen-Age, la seigneurie de Moras est même considérée comme le grenier à blé du Dauphiné ou "jardin viennois".
Ancienne vallée glaciaire des Alpes, la Valloire bénéficie d'un terrain limoneux-sableux-argileux et plus ou moins caillouteux, riche en sédiments et alluvions. La plantation des vergers au Nord, à mi-côteaux (300 mètres d'altitude) permet aux arbres d'être à l'abri du vent et du gel et à leurs racines de descendre dans un sol profond, ce qui confère aux fruits une expression unique (juteux, peu granuleux, peu astringents et sucrés).
Dans la Valloire nous bénéficions d'un climat méditerranéen et tempéré, en limite avec la fraîcheur des montagnes avec un bon ensoleillement.
L'amplitude thermique (hivers froids et étés chauds) est en outre assez élevée et le taux de pluviométrie correct, ce qui garantit une bonne coloration des fruits et un taux de sucre élevé.
Jusqu'alors peuplée de vignes, la colline de Moras en Valloire connaît dans les années 1860 une épidémie de phylloxera qui pousse les agriculteurs à remplacer leurs vignes par des poiriers, déjà cultivés dans les jardins.
La poire de la Valloire devient alors très appréciée pour ses qualités gustatives.
Elle connaît un véritable essor dans les années 1930 grâce à l'apparition de nouvelles techniques de production, époque à laquelle nos arrières-grands-parents plantent leurs premiers poiriers...
En photo : la parcelle "Buissonnet" plantée en 1865.
© Les Vergers de la Valloire, 2017. Dernière mise à jour : Juin 2023.