De mutations en mutations, des milliers de variétés de poires et de pommes ont vu le jour dans le monde au fil des siècles. Si chacune est le fruit d'une véritable alchimie entre son terroir, l'arbre sur lequel elle s'épanouit et, parfois, la passion de ceux qui l'ont créée, toutes ne connaissent pas la même notoriété.
Les variétés "à succès" ont généralement une saveur, une texture et un parfum exquis qui comblent la majorité des amateurs.
Mais les variétés "oubliées" ou méconnues sont-elles moins bonnes ? Tout est question de nuance... D'un point de vue sensoriel ou historique, elles ne sont certainement pas moins intéressantes que leurs consœurs plus "plébiscitées" !
Parfois plantées par erreur, dans le cadre d'essais, ou simplement issues de mutations naturelles au cours des 100 dernières années, nous en recensons plus d'une quinzaine au cœur de nos parcelles : Beurré Hardy, Butterbirne, Beurré Clairgeau, Concorde, Doyenné d'hiver rouge, Dûchesse d'Angoulême, Grand Champion, Highland, Joséphine de Maligne, Madame Ballet, Marguerite Marillat, Président Héron, Red Columbia, Rémy de Serres, Sucrée de Montluçon et Triomphe de Vienne, Comice berlingot (voir ci-contre).
Véritables témoins de l'ancien temps, nous avons aujourd'hui à cœur de les préserver là où elles s'épanouissent et entretenons même un verger "conservatoire" expérientiel depuis 2013.
Notre patrimoine variétal est à découvrir et déguster gratuitement tous les ans, début décembre, lors d'une journée spéciale au cœur de nos vergers.